Tondeuses à gazon manuelles : Zoom dans ce comparatif sur les meilleurs produits

Les types de tondeuses à gazon sur le marché sont nombreux et très différents les uns des autres. Il existe, par exemple, des manuels, parfaits pour les petits espaces et conçus pour être utilisés uniquement lorsque l’utilisateur les pousse. D’autres modèles, en revanche, fonctionnent à l’électricité. La tondeuse électrique est certainement facile à manipuler et, par rapport aux autres tondeuses, plus facile à utiliser. Un bon appareil est équipé d’un collecteur, d’un câble ou d’une batterie rechargeable, peut avoir des lames rotatives ou hélicoïdales et a généralement un poids non excessif et une conception qui le rend facile à utiliser sur tout type de pelouse ou d’espace ouvert. En général, une tondeuse à gazon électrique est recommandée lorsque le jardin à entretenir ne dépasse pas 250 mètres carrés. La tondeuse à gazon automatique, en revanche, fonctionne pratiquement toute seule : le principe est similaire à celui des robots aspirateurs de plus en plus populaires qui se déplacent librement dans la maison pour nettoyer et polir les sols. Ce qui est également surprenant, c’est la capacité de ces gadgets à comprendre, pour ainsi dire, l’épuisement progressif de leur charge : alors que celle-ci se vide, en effet, les tondeuses automatiques atteignent d’elles-mêmes la station de charge où elles restent en veille jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus travailler. Ce produit est recommandé non seulement aux paresseux et à ceux qui disposent de peu de temps, mais aussi à ceux qui doivent s’occuper de petites surfaces gazonnées (de l’ordre de grandeur entre 100 et 150 mètres carrés). Si un robot tondeur est utilisé sur des pelouses plus grandes, il se peut malheureusement que l’appareil ne puisse plus tondre la pelouse uniformément (ce qui se produit sans problème dans le cas des petits jardins). Un bon produit est équipé d’un bon collecteur (sauf s’il est préparé pour l’utilisation de la fonction de mulching) et possède une batterie assez puissante, donc capable de faire le travail sans nécessiter de charge ou de réduire l’incidence de ces épisodes.Enfin, la tondeuse à gazon équipée d’un moteur à combustion interne est peut-être l’une des plus populaires sur le marché, un classique autrefois assez répandu et que beaucoup de gens commencent aujourd’hui à préférer d’autres alternatives. En fait, elle présente des inconvénients majeurs pour l’utilisateur moyen : elle n’est pas silencieuse et certainement pas écologique. D’autre part, il peut facilement s’adapter à tout type de terrain et même à de très grandes surfaces de travail. Les meilleurs produits de la catégorie ont au moins 4 chevaux-vapeur, un collecteur et une prédisposition à la fonction de broyage.

Comparatif Tondeuses à gazon manuelles : Les immanquables de la semaine

Pourquoi choisir une tondeuse à gazon manuelle ?

La tondeuse à gazon manuelle est une solution parfaite pour ceux qui veulent s’occuper de leur petit jardin familial sans avoir besoin de l’aide d’un personnel spécialisé et coûteux. Ce dispositif, certainement plus lent que les modèles électriques ou les modèles équipés d’un moteur à combustion interne, offre l’immense avantage de ne pas être du tout bruyant, permettant à l’utilisateur d’utiliser la tondeuse poussée dès les premières heures de la journée, les plus fraîches, sans craindre de réveiller tout le voisinage. L’aspect écologique de la question n’est pas moins négligeable et, indirectement, le point de vue pratique : de nombreux autres modèles de tondeuses à gazon peuvent en effet être alimentés en électricité ou en essence. Dans le premier cas, l’utilisation de cet outil de jardinage a un impact important sur le projet de loi, surtout en été, lorsque la pelouse pousse beaucoup plus vite que d’habitude. La tondeuse à gazon à moteur à essence, en revanche, est alimentée à l’essence : ce type de carburant n’est certainement pas bon marché, il sent et il faut aussi penser à en garder une bonne réserve à la maison avec les risques que cela comporte. Il faut aussi considérer que la tondeuse manuelle prend généralement moins de place que les autres modèles et peut donc être facilement rangée dans de petites remises pour les outils ou même dans un coin du garage. Enfin, la tondeuse à pousser est parmi tous les types de produits sur le marché certainement le plus économique, tant en termes de fonds alloués à l’achat, que de niveau de maintenance simple.

Avis Tondeuses à gazon manuelles : La vente incontournable

Tondeuse à gazon à lames rotatives, hélicoïdales ou mulching ?

Avant d’acheter une tondeuse à gazon, vous devez bien sûr avoir une idée précise de vos propres besoins et de ceux de la pelouse dont vous allez vous occuper. Dans certains cas, surtout si vous devez entretenir une pelouse d’une certaine valeur composée principalement de brins d’herbe plus fins que la moyenne, vous devez opter pour une tondeuse manuelle à lames hélicoïdales rotatives. Ces dernières doivent être utilisées souvent afin que la pelouse n’atteigne jamais, et surtout ne dépasse jamais 3 cm de hauteur ; dans ce cas, en effet, les opérations d’entretien de la pelouse deviendraient plus difficiles. Il convient de noter que, quel que soit le type de tondeuse à gazon que vous envisagez d’acheter, il n’est presque jamais conseillé d’acheter des modèles qui ne sont pas équipés d’un collecteur car, une fois la pelouse tondue, il faudrait ratisser et nettoyer tout le gazon, ce qui ferait perdre deux fois plus de temps et serait beaucoup plus difficile. Le collecteur a en effet la fonction de contenir toute l’herbe coupée et, une fois rempli, il suffit de le vider dans un sac et de recommencer. Très populaire est aussi le modèle à lames rotatives qui fonctionne un peu comme la tondeuse que nous venons de décrire, mais qui est plus adapté à d’autres types de pelouse. Une solution encore plus pratique est peut-être celle de la tondeuse à gazon, dont l’une des fonctions est ce que l’on appelle la “mulching tower” ; celle-ci permet de tondre l’herbe si petite et si fine qu’elle peut être laissée sur la pelouse sans que personne ne s’en aperçoive. Le gazon apparaîtra toujours frais et bien entretenu et les résidus organiques qui s’y trouvent se décomposeront presque immédiatement, agissant également comme un engrais pour la pelouse.

Tondeuses à gazon manuelles : La séléction des meilleures ventes

Tondeuses à gazon manuelles : coûts

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix final d’une tondeuse poussée, la moins chère parmi celles qui sont actuellement sur le marché. L’objet en question peut être équipé ou non d’un collecteur (la présence de ce dernier entraîne généralement un prix légèrement plus élevé, mais, pour les raisons que nous venons d’énumérer, il vaut la peine d’opter pour une tondeuse à gazon qui en est équipée), il peut avoir des lames rotatives, mulching ou hélicoïdale (cela permet d’adapter les différents modèles du produit en question à différents types de pelouses plus ou moins délicates ou à tondre à différentes hauteurs), peut avoir un poids, une conception et une manipulation différents (la tondeuse pourra-t-elle fonctionner au mieux sur le terrain auquel elle est destinée ?La tondeuse sera-t-elle capable de manœuvrer facilement ? La forme de la tondeuse à gazon permettra-t-elle de se promener uniformément dans tout le jardin ?) . En fonction de tous ces facteurs et, bien sûr, de la marque choisie par l’utilisateur et des fonctions offertes par chaque produit, une tondeuse poussée peut coûter entre quelques dizaines d’euros (les modèles les moins chers ont un prix moyen compris entre 40 et 50 euros) et quelques centaines d’euros (dans ce cas, un chiffre d’environ 200 euros. Cependant, il existe des modèles de luxe, équipés de toutes les options qui atteignent des chiffres encore plus élevés).