Scie à table : Zoom dans ce comparatif sur les meilleurs produits

Il existe aujourd’hui de nombreuses scies de table sur le marché et elles sont disponibles dans toutes les gammes de prix. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de choisir le modèle qui convient à vos besoins. Dans le guide d’achat, vous trouverez plus d’informations sur ce type particulier d’outil électrique ; si vous n’avez pas assez de temps pour approfondir le sujet, vous pouvez plutôt consulter l’examen des scies d’établi les plus populaires par les acheteurs, tant pour le type de performances et de caractéristiques que pour la commodité du prix. Les modèles qui se distinguent plus que tous les autres sont cependant la Makita LS1018L, un petit bijou de la technologie japonaise, solide, fiable et précis dans la coupe, et la Bosch PTS 10, particulièrement appréciée pour son économie.

Comparatif Scie à table : Les immanquables de la semaine

Guide d’achat – comment choisir les meilleures scies d’établi ?

Décider quelle scie de table acheter n’est pas aussi facile qu’il y paraît, même si les modèles disponibles sur le marché semblent avoir plus ou moins les mêmes performances, en fait ils ont tendance à différer principalement par le niveau de précision de la coupe, la qualité des matériaux de fabrication et l’assemblage. Pour comprendre comment choisir une bonne scie a ruban à table, il est donc important d’établir le type d’applications pour lesquelles elle est destinée et le volume de travail auquel l’outil devra faire face. En ce qui concerne les applications, la scie à table est généralement utilisée pour effectuer des coupes droites en longueur de bois et de dérivés, mais certains modèles sont également capables de couper des plastiques et des métaux.Par conséquent, il est principalement utilisé pour les travaux de menuiserie et de charpenterie, mais il existe des versions plus petites qui sont conçues spécifiquement pour le travail de précision, donc les principaux facteurs discriminants sont la taille de l’équipement, son niveau de qualité et le type de performance offert. En fonction de ces paramètres, les prix des scies à table actuellement sur le marché peuvent varier d’environ 100 euros pour les modèles les moins chers, destinés aux amateurs, jusqu’à 1 000 euros et plus pour les modèles conçus pour répondre aux besoins professionnels.

Avis Scie à table : La vente incontournable

Makita ls1018l scie d’établi avec laser

Promo 26%
Makita LS1018L Scie Radiale 1430 W Ø 260 mm
  • Puissance nominale: 1430 W
  • Vitesse à vide max. 4300 tr/min
  • Dimensions (L x l x h): 825 x 536 x 633 mm
  • Poids: 19.9 kg
  • Laser précis placé sur le carter de lame, pas d'écart entre le rayon et le trait de coupe

Selon l’avis de nombreux acheteurs satisfaits, la Makita LS1018L est l’une des meilleures scies de table de 2020, et en fait, c’est l’un des modèles les plus vendus de tous ceux qui sont actuellement sur le marché. La scie de table Makita a été appréciée avant tout pour la grande qualité des matériaux de fabrication et de l’assemblage, en effet la table de coupe est parfaitement carrée et même la lame est déjà réglée en usine à un angle de 90°, ce qui permet de l’utiliser immédiatement. Il est entraîné par un moteur d’une puissance de 1 430 Watt avec système Soft Start pour un démarrage en douceur sûr, qui génère une vitesse maximale de 4 300 tr/min ; il est compatible avec des lames de 260 mm de diamètre et un trou central de 30 mm, et est équipé de guides laser qui le rendent extrêmement précis lors de la découpe. Le Makita LS1018L est un outil électrique d’excellente qualité, totalement exempt de défauts.

Scie à table : La séléction des meilleures ventes

Bosch 0603b03400 pts 10 banc de scie, 1400 watt

Scie circulaire à table Bosch - PTS 10
  • Moteur d'une puissance de 1 400 W pour les applications les plus exigeantes
  • Profondeur de coupe maximum : 75 mm. Ø d'alésage de la lame de scie circulaire : 30 mm
  • Chariot coulissant intégré avec butée angulaire pour coupes d'onglets jusqu'à ± 60° - pour le sciage précis de pièces larges
  • Butée parallèle auto-ajustant pour des coupes droites précises
  • Rallonge de table latérale et arrière avec butée parallèle pour scier aisément les grandes pièces

La scie d’établi PTS 10 de Bosch appartient à la gamme des outils électriques Hobby, reconnaissable à la couleur verte classique du corps. C’est donc un outil conçu pour un usage non intensif.Elle est entraînée par un moteur de 1 400 watts, qui génère une vitesse à vide de 5.Il a une hauteur de coupe maximale de 75 millimètres sur un angle perpendiculaire de 90°, et de 63 millimètres lorsqu’il est incliné à 45° ; il est également équipé de guides de coupe parallèles et est compatible avec des lames circulaires de 254 millimètres de diamètre et un trou central de 30 millimètres.Le prix de la Bosch PTS 10 est avantageux mais la qualité de l’outil laisse à désirer ; en effet, elle a un montage beaucoup plus bas que la Makita, donc elle n’est pas très précise et ne convient qu’aux bricoleurs ou à ceux qui n’ont pas de besoins particuliers.

Scie circulaire einhell tc-ts 2025 u avec banquet

Einhell Table de sciage TC-TS 2025 U (2000 W, 24 dents, Hauteur de travail : 830 mm, Piètement, Support pour la clé, Poussoir)
  • Réglage de la lame 2 en 1 (hauteur, inclinaison 0° - 45°). Taille de la table de travail: 640 mm x 487 mm
  • Extension de table pour les pièces larges
  • Carter avec raccord d'aspiration pour un lieu de travail propre
  • Piétement pour une bonne stabilité
  • Lame de scie CT

Si vous cherchez plutôt où acheter une scie d’établi particulièrement bon marché, alors la TC-TS 2025/1 U de la célèbre marque allemande Einhell, l’une des principales marques dans le domaine des outils électriques à bas prix, pourrait être ce qu’il vous faut. La principale caractéristique de la scie d’établi Einhell, en fait, est qu’elle est la moins chère de tous les modèles examinés dans notre guide ; elle a une puissance moteur de 1 800 watts, avec un pic de 2 000 watts, et est équipée de deux éléments qui étendent la largeur du plan de travail. Comme les autres modèles, il est prédisposé pour le raccordement à un système d’aspiration de la poussière et il est également équipé d’un support confortable au sol, au cas où un établi ne serait pas disponible. Toutefois, comme il s’agit d’une scie de table peu coûteuse, la qualité et les performances sont d’un niveau modeste.

Les scies de table des amateurs

Dans la gamme la moins chère du marché, c’est-à-dire d’environ 100 à 450 euros, se trouvent principalement les scies d’établi destinées à un usage de loisir non intensif. Dans cette gamme se trouvent des modèles très populaires fabriqués par les entreprises les plus célèbres du secteur, comme les Allemands Einhell et Bosch et les Japonais Ryobi, pour ne donner qu’un exemple, ce type d’outils électriques stationnaires se caractérise en effet par un prix bas et relativement abordable.L’autre avantage des scies à table bon marché, bien qu’il ne soit pas tout à fait commun à tous les modèles, est une qualité structurelle équitable, alors que les défauts sont donnés par un assemblage souvent et volontairement grossier, notamment en ce qui concerne certains éléments en particulier, tels que les guides de coupe et les rallonges pour le plan de travail. Les “défauts” classiques présentés par ce type de scies à table sont donc avant tout la faible précision, due au léger jeu des guides, et les vibrations générées par la structure suite à un montage moins soigné. Malgré ces petites limitations, les scies à table de loisirs sont idéales pour ceux qui n’ont pas de grands besoins et font un usage occasionnel et non intensif, pour le bricolage et les travaux d’entretien domestique occasionnels. La même catégorie comprend également des mini-scies de table, des modèles spéciaux principalement destinés au modélisme et au travail de précision sur de petites pièces. Malgré leur prix économique, les mini-scies de table se distinguent par une précision de coupe nettement supérieure à celle des modèles de loisir standard.

La table de performance professionnelle scie

Dans la gamme de prix qui va de 450 euros à 1.000 euros et plus, en revanche, sont concentrés les modèles qui offrent les meilleures caractéristiques, tant en termes de type de montage et de niveau de précision de coupe, que pour la polyvalence d’utilisation et le type de matériaux sur lesquels il est possible de travailler. Les scies de table qui se trouvent dans cette gamme, en effet, sont assemblées avec soin et les pièces ne jouent pas, en particulier les guides de coupe, les moteurs sont plus puissants et performants et aussi les fonctions de coupe sont supérieures. Elles se distinguent également par la présence éventuelle d’autres systèmes intégrés, tels que les guides laser, les systèmes de démarrage progressif et de protection, qui sont souvent absents dans les modèles les moins chers. Face à un prix plus élevé, ces types de scies à table offrent un type de performances professionnelles ; elles sont donc destinées à une gamme d’utilisateurs qui se compose aussi bien des amateurs les plus expérimentés et les plus exigeants que des artisans et des professionnels qui l’utilisent principalement pour leur travail.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une scie à table ?

La scie à table n’est rien d’autre que la version stationnaire de la scie circulaire, et c’est un outil utilisé pour couper différents matériaux, à commencer par le bois et ses dérivés. En effet, en changeant le type de lame, ou en fonction du type de scie et de sa puissance, vous pouvez également couper des plastiques, des métaux et d’autres matériaux composites d’origine différente.Son invention remonte à 1775, par le charpentier Walter Taylor, et a été conçue spécifiquement pour effectuer des coupes exclusivement droites. Contrairement aux scies circulaires qui fonctionnent manuellement, dans les scies de table, c’est la pièce à couper qui est poussée contre la lame qui est en position fixe. L’épaisseur de coupe peut varier selon le type de machine, mais elle dépasse généralement rarement 8 ou 10 centimètres au maximum, c’est pourquoi elle convient principalement à la coupe de laminés, de profilés, de panneaux et de pièces d’épaisseur réduite.

A quoi sert une scie à table ?

Comme déjà mentionné dans la réponse précédente, la scie de table ne peut effectuer que des coupes droites sur le bois et d’autres matériaux. Ses applications se situent donc principalement dans la menuiserie, le travail du bois et la construction. Elles sont idéales pour couper des pièces fines mais longues ; selon la taille de l’outil, elles peuvent toutefois être utilisées dans d’autres secteurs. En mécanique de précision et en modélisme, par exemple, les mini-scies de table sont très courantes ; elles sont totalement identiques aux scies de table normales, sauf pour leur taille et la vitesse générée par leur moteur, qui est beaucoup plus élevée. Les mini-scies de table peuvent facilement couper le bois, le plastique et le métal pour créer de petites pièces. Elles sont donc utilisées par les horlogers, les techniciens dentaires et autres professionnels spécialisés dans la construction ou la réparation de petits objets mécaniques et électroniques. Ils sont également largement utilisés dans le secteur des loisirs, pour la fabrication de petits articles et pour le modélisme, notamment dans le secteur naval. Dans le secteur industriel, en revanche, des scies de table adaptées sont utilisées pour couper des pièces de taille considérable, tandis que les modèles standard sont largement utilisés tant pour les loisirs tels que le bricolage et le bricolage, que pour l’artisanat et le travail professionnel.

Comment utiliser une scie à table

Comment construire un banc de scie circulaire

Si vous disposez d’un petit atelier équipé et que vous pouvez compter sur un bon stock de matériaux recyclés, il peut être plus ou moins avantageux, selon les circonstances, d’essayer de les recycler pour la création d’une scie à table. La procédure la plus simple, parmi les différentes options possibles, consiste à adapter une scie circulaire normale à une structure fixe.

Pour cette dernière, il est possible d’utiliser des profilés en acier pour la structure de support de base, mais dans ce cas, vous devrez envisager l’utilisation d’une machine à souder, tandis que si vous avez la possibilité de récupérer une caisse industrielle, vous pourrez vous passer d’autres équipements. en utilisant la caisse industrielle comme base, il suffira donc d’obtenir une table en bois solide capable de couvrir au moins trois côtés de la caisse. il suffit alors de prendre les mesures nécessaires et de percer un trou sur la table à l’aide de la scie circulaire elle-même, puis de la façonner de manière à permettre à la lame de dépasser de sa surface et de pouvoir l’incliner de 45 degrés, de manière à pouvoir effectuer des coupes aussi bien perpendiculaires qu’angulaires. une fois le trou percé, il suffit de fixer la scie circulaire en boulonnant le plateau à la table, de le retourner et de le placer sur le boîtier, en prenant soin de laisser un des côtés découvert sur 15-20 cm. vous laisserez ainsi suffisamment d’espace pour le passage du câble électrique, vous pourrez également utiliser l’espace mort de la valise comme réceptacle pour l’élimination rapide des déchets de coupe. pour créer le guide de coupe, en revanche, il suffira de superposer sur la table des morceaux de bois supplémentaires coupés et façonnés aux dimensions de l’affaire. le guide doit avoir une largeur d’environ 20 centimètres mais être plus long que la table, de sorte que vous puissiez ajouter les morceaux nécessaires pour le maintenir en place et, en même temps, le laisser libre de glisser de manière à s’adapter à la taille du morceau à couper. une généreuse pulvérisation de silicone sur la surface supérieure de la table et sur la surface inférieure du guide, avant de le fixer, aidera le guide à glisser plus facilement et plus efficacement.