Machine à tronçonner : Zoom dans ce comparatif sur les meilleurs produits

La machine à tronçonner est l’outil de choix pour ceux qui doivent effectuer des coupes parfaites sur du bois ou du métal. Voici deux excellents modèles qui pourraient vous intéresser : l’un est le Bosch PCM 7 Universal, qui présente un excellent rapport qualité/prix, est équipé d’un guidage laser pour assurer une précision maximale et possède un moteur de 1 100 watts ; l’autre est le EinhellTH-MS2112, léger, maniable, compact, plus économique et particulièrement facile à utiliser.

Comparatif Machine à tronçonner : Les immanquables de la semaine

Guide de l’acheteur – comment choisir les meilleurs couteaux ?

Le traitement du bois et du métal passe inévitablement aussi par un outil qui permet de réaliser des coupes parfaites, une tronçonneuse, disponible en différentes tailles, dimensions et prix selon le modèle. Pour mieux comprendre quelles sont les caractéristiques à prendre en compte, nous avons créé ce guide d’achat qui vous aidera à choisir pour le mieux, en mettant en évidence les aspects qu’une tronçonneuse doit nécessairement avoir.

Avis Machine à tronçonner : La vente incontournable

Trancheur universel bosch pcm 7 1100 w

Bosch Scie à onglet PCM 7 avec faisceau laser ajustable et sac à poussière 0603B01200
  • Moteur d'une puissance de 1.100 W pour les applications les plus exigeantes
  • Faisceau laser ajustable, l'assistant parfait pour réaliser des coupes droites et précises
  • Pince combinée pour fixation horizontale et verticale de la pièce avec dispositif de serrage rapide
  • Traitement de haute qualité de l'aluminium
  • Raccord d'aspiration des poussières et sac à poussières fourni

La gamme d’outils électriques Bosch Hobby est particulièrement appréciée pour l’excellent rapport qualité-prix de ses produits, et la scie à tronçonner universelle PCM 7 ne fait pas exception à la règle, comme le confirment de nombreux acheteurs satisfaits. Il s’agit non seulement de produits pour la menuiserie et la charpenterie, mais aussi d’outils ménagers et de jardinage tels que les nettoyeurs de vitres, les aspirateurs, les taille-haies et autres.La machine à tronçonner universelle PCM 7 est un modèle aux performances optimisées pour un usage domestique et amateur, bien que de nombreux acheteurs déclarent l’utiliser pendant de longues périodes avec d’excellents résultats et sans problème de surchauffe ; à bien des égards, en fait, cette machine à tronçonner a également été appréciée par les professionnels qui, grâce à ses excellentes performances, l’ont utilisée pour de petits travaux qui ne nécessitaient pas d’opérations particulièrement exigeantes. Vous pouvez visiter notre site pour votre d’autres produits comme le gazebo de jardin.

Machine à tronçonner : La séléction des meilleures ventes

Einhell 4300295 machine à découper tc-ms 2112, 1400 w

Promo 8%
Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
  • 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm
  • Scie à onglet radiale th-ms 2112 - 1600 w - lame de scie ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°coupe max : 120x55mm / 80x55mm

Parmi les modèles que nous avons comparés, cette tronçonneuse Einhell est appréciée pour sa capacité à effectuer des coupes rapides et précises. En particulier, grâce à sa tête pivotante et basculante, il peut également effectuer des coupes obliques, simples ou doubles. Par rapport à son prédécesseur, l’Einhell se distingue par un prix moins élevé, mais cela n’a pas d’effet négatif sur la qualité de cette tronçonneuse, grâce aussi à l’utilisation de plastiques de bonne qualité pour le corps et les lames qui tournent jusqu’à 5.000 tr/min. Parmi les opinions exprimées par les acheteurs, la plus courante est liée à la légèreté et à la facilité d’utilisation, qualités qui permettent de faire des coupes toujours précises. Parmi les autres produits vendus en ligne, vous trouverez difficilement un autre modèle qui offre un rapport aussi convaincant entre coût et fonctionnalité. Fiable et performant, le nouveau modèle de tronçonneuse Einhell est également le plus économique des cinq présentés dans notre guide. Passons en revue ses principales caractéristiques.

Metabo 102160300 scie ks 216 m

Metabo 102160300 Scie à onglets 216mm 1350W
  • Lame de scie carbure (40 dents) et 2 rallonges latérales de table intégrées
  • Butée de tronçonnage
  • Pince de serrage
  • Outil pour le changement de la lame
  • Sac de collecte des sciures

Lorsque vous déciderez d’acheter une machine à tronçonner, notre conseil d’achat est de prendre en considération celui de Metabo, une entreprise spécialisée dans les produits de bricolage mais avec des particularités typiques des produits professionnels. En particulier, ce modèle est proposé comme un produit idéal pour la découpe de cadres, de profilés et de plinthes. Les utilisateurs qui l’ont déjà acheté ont remarqué qu’il est équipé d’une glissière de support confortable, avec une pince réglable selon les besoins, afin de réaliser des coupes précises avec différents angles. L’équipement de sécurité est excellent et permet une totale tranquillité d’esprit, même si une grande prudence et une grande attention sont toujours de rigueur. Le prix de vente est légèrement supérieur à la moyenne du segment mais se justifie par la qualité du produit, équipé d’un laser pour augmenter la précision et l’efficacité de la coupe, même en diagonale.Metabo, une société allemande, produit des outils électriques à usage professionnel depuis près d’un siècle. Nous résumons ci-dessous les forces et les faiblesses de sa scie à tronçonner en ajoutant un conseil sur les endroits où l’on peut l’acheter.

Profondeur de coupe

La structure de l’outil tourne autour du disque, dont la rotation est essentielle pour permettre une coupe de haute précision et dont le mouvement vertical est contrôlé par un bouton qui permet à la lame rotative de s’approcher de la pièce. La lame est toujours protégée afin d’éviter qu’elle n’entre en contact avec les doigts et les mains pendant la rotation, ce qui évite tout type d’accident. La profondeur de coupe est directement proportionnelle à la taille du disque. Les meilleures marques de tronçonneuses professionnelles sont capables de recevoir des lames de plus grand diamètre et permettent donc des coupes plus profondes. En revanche, celles conçues pour les loisirs garantissent une capacité et une précision de coupe plus faibles. Cependant, si vous comparez les prix de vente, vous remarquerez que les modèles non professionnels sont beaucoup moins chers et peuvent toujours assurer de bons résultats. Dans votre classification personnelle de l’équipement d’un outil de ce type, vous ne pouvez pas ignorer sa capacité à faire tourner l’axe, vous pouvez donc varier l’inclinaison de la coupe, car vous ne vous contenterez pas toujours de couper un axe perpendiculairement. Cela vous donne un outil extrêmement polyvalent que vous pouvez utiliser de plus en plus souvent.

Différents types de lames

Comme nous l’avons dit, les lames sont le cœur de ce type d’outil, leur choix est donc l’un des autres aspects à prendre en compte. Les disques ont en moyenne une bonne durabilité et peuvent être utilisés aussi bien avec du bois qu’avec de l’acier doux et certains alliages d’aluminium. En général, les lames circulaires ont des dents en carbure soudées sur un corps en acier qui doit être parfaitement linéaire afin d’assurer des coupes sans imperfections et irrégularités.

Puissance et nombre de tours par minute

Si, pour le plaisir ou le travail, vous avez affaire à la transformation de matériaux de toutes sortes, du fer au bois, il est fort probable que vous aurez besoin d’une machine à tronçonner. Cette machine permet en effet de couper et de façonner les pièces nécessaires pour effectuer le travail dont vous avez besoin. Il existe de nombreux modèles sur le marché, certains dédiés au bricolage, d’autres nettement plus professionnels. Afin de ne pas se perdre dans la richesse de l’offre, nous avons créé pour vous le classement des cinq meilleures scies à bois en 2020. Le choix sera plus facile et vous serez sûr d’acheter le produit qui vous convient.

Comment utiliser une machine à tronçonner

Ceux qui travaillent le fer ou le bois et, surtout, qui préfèrent obtenir les pièces dont ils ont besoin pour la taille et l’angle de coupe, ne peuvent pas se passer d’une machine à tronçonner. Soyez prudent car une telle machine doit être achetée en fonction du matériel avec lequel vous travaillez. C’est pourquoi il existe des scies pour le bois et le fer.

Professionnel ou amateur

Parmi les paramètres à prendre en compte, il y a la puissance, mais c’est aussi l’une des caractéristiques qui influent sur le coût. Or, un professionnel aura nécessairement besoin d’une machine puissante qui ne nécessite pas de pauses pour éviter la surchauffe. L’amateur, par contre, peut aussi se contenter d’un appareil moins cher et donc moins puissant. Toutefois, les matériaux doivent toujours être pris en compte. Par exemple, même si vous vous essayez de temps en temps à du bois très dur, dans ce cas, il vaut mieux viser une machine à tronçonner qui ne soit pas sollicitée.

Stationnaire ou portable

Un autre dilemme à résoudre est celui entre une machine à tronçonner fixe et une machine à tronçonner portable. Les deux ont des avantages mais tout dépend des besoins de ceux qui devront travailler avec eux. Il est clair que si vous travaillez en dehors de l’atelier, il vaut mieux choisir un modèle portable. Une machine à tronçonner fixe, par contre, prend moins de place, mais à notre avis, c’est la meilleure solution si vous travaillez toujours au même endroit.

Le mouvement de la tête

Nous parlons du mouvement de la tête, évidemment pas le vôtre, nous parlons de celui de la machine. Une machine à tronçonner fixe a une tête qui ne se déplace que verticalement, en montant et en descendant. Les machines de coupe à angle réglable, en revanche, peuvent s’incliner jusqu’à 45°, à gauche comme à droite. Mais la gamme la plus complète de coupes ne peut être offerte que par une machine à couper radiale. Cependant, il faut être très prudent : si vous choisissez un modèle radial, il est bon de dépenser un peu plus, mais assurez-vous qu’il est fiable. Il arrive en effet que la grande amplitude des mouvements pénalise la précision de la coupe : c’est bien sûr vrai pour les machines de peu de valeur.

La lame droite

Lorsque vous achetez une machine à tronçonner, vous trouverez bien sûr la lame dans l’emballage. C’est généralement un outil conçu pour faire des coupes grossières, étant donné le peu de dents dont il peut se vanter. Pour cette raison, si l’on veut faire des coupes plus précises, il est nécessaire de monter une lame avec plus de dents. Idéalement, vous devriez toujours disposer d’un jeu de trois ou quatre lames pour faire face à toute éventualité.