Fraiseuse : Zoom dans ce comparatif sur les meilleurs produits

Dans ce guide, vous trouverez des informations et des aperçus sur les fraiseuses, afin que vous puissiez faire un choix éclairé sur celle qui répond le mieux à vos besoins. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour lire, nous avons également inclus un examen assez détaillé des modèles les plus réussis sur le marché. En particulier, parmi les différentes fraiseuses qui nous ont été signalées par les acheteurs, la Einhell TC-RO 1155 E, dont l’excellent rapport qualité-prix a été primé avant tout, et la Katsu 101750, produite par une filiale de la marque Makita et particulièrement appréciée pour son prix modeste et facilement accessible.

Comparatif Fraiseuse : Les immanquables de la semaine

Guide d’achat – comment choisir les meilleures fraiseuses ?

Pour comprendre comment choisir une bonne fraiseuse, il est important de savoir comment l’utiliser ; en dehors de la distinction évidente entre les modèles destinés aux amateurs et ceux à usage professionnel, en effet, le type de traitement et les matériaux sur lesquels il est possible de les réaliser sont nombreux et variés. En fait, ces outils électriques permettent de percer, de tailler, de rainurer, de faire des joints, des poches, des fentes, de façonner des bords, d’effectuer des moulages et même des processus extrêmement complexes, comme les décorations en bas-relief. Si vous avez une idée précise de vos besoins spécifiques, le choix de la fraiseuse à acheter devient donc assez facile, sinon vous risquez de vous perdre dans la mer des nombreux exemples différents actuellement sur le marché.En ce qui concerne les dépenses, cependant, elles peuvent aller d’environ 50 euros pour les petites foreuses a colonne à usage amateur jusqu’à 800 euros et plus pour les fraiseuses de précision, comme celles produites par la célèbre société allemande Proxxon par exemple, et pour celles destinées à un usage professionnel ; une catégorie distincte est toutefois représentée par les fraiseuses à commande numérique par ordinateur, ou commande numérique informatisée, dont le coût peut aller de 300-600 euros pour les modèles mini jusqu’à 7 000 euros et plus pour les modèles professionnels.

Avis Fraiseuse : La vente incontournable

Einhell fraiseuse verticale tc-ro 1155 e

Promo 44%
Einhell TC-RO 1155 E Défonceuse
  • Butée "revolver" à plusieurs positions
  • Variateur électronique
  • Profondeur de fraisage réglable en continu avec une grande précision
  • Adaptateur pour aspiration
  • Clé pour changement de fraise

Les acheteurs ont beaucoup apprécié la fraiseuse verticale TC-RO 1155 E, produite par Einhell, et selon eux c’est l’une des meilleures fraiseuses de l’année 2020, parmi toutes celles disponibles dans la gamme la plus économique du marché. Elle est équipée d’un moteur de 1.100 Watt, qui génère une vitesse variable de 11.000 à 30.000 tours/minute ; elle peut monter des fraises de 6 et 8 millimètres de diamètre et est également préparée pour la fixation à un aspirateur, grâce à un adaptateur inclus dans les accessoires. Le réglage de la vitesse se fait électroniquement, tandis que la broche est équipée d’une serrure afin de rendre le changement des fraises plus facile et plus rapide ; les autres accessoires fournis sont le guide parallèle, une pointe de boussole, une buse de copie et une clé de service pour le changement des fraises. Les acheteurs ne le recommandent toutefois que pour une utilisation occasionnelle et non intensive dans le cadre d’un hobby.

Fraiseuse : La séléction des meilleures ventes

Katsu 101750 machine à fraiser les articulations coupeuse électrique à main

KATSU 101750 Défonceuse électrique à Bois Routeur de lamineur Outil de menuisiers 220V 6mm, 8mm, 10mm
  • CONTRÔLE TOTAL - vitesses variables pour un routage en douceur dans toutes les applications
  • CONSTRUIT POUR LA PRÉCISION - profondeur de plongée variable avec cadran de réglage micro pour boiseries précises
  • ADAPTABLE - Les collets de 6mm, 8mm, 10mm permettent d'utiliser les mèches de toupie les plus courantes
  • Manuel d'utilisation - fourni en anglais
  • La plupart des pièces de rechange sont compatibles avec des marques célèbres, y compris le moteur

La palme du produit le moins cher, cependant, du moins parmi ceux examinés dans notre guide, revient certainement à la fraiseuse à bois 101750, produite par Katsu, qui est en fait une marque filiale de la célèbre société japonaise Makita.La fraiseuse à bois 101750 présente une ressemblance impressionnante avec la fraiseuse multifonctionnelle Makita RT0700CX3J. Seulement, alors que cette dernière est destinée aux utilisateurs professionnels, la fraiseuse Katsu est conçue exclusivement pour les loisirs et coûte presque cinq fois moins cher que la fraiseuse Makita.Il est équipé d’un moteur de 710 watts qui génère une vitesse variable de 10 000 à 30 000 tr/min et atteint une profondeur maximale de 20 millimètres ; il est idéal pour les travaux de décoration, de taille, de délignage et de rainurage du bois, mais il n’est pas très précis et a également tendance à devenir très chaud lorsqu’il est utilisé de manière trop intensive. En outre, les instructions ne sont disponibles qu’en anglais.

Mysweety cnc 3018 pro grbl mini control

CNC 3018 Pro Gravure Machine, MYSWEETY Upgraded Version Mini Envie CNC Machine GRBL Routeur Fraiseuse, Fraiseuse de Carte 3 Axes Avec Contrôleur Hors Ligne, Collet ER11 et Rallonge 5mm
  • 【Nouveau contrôleur hors ligne】 1. 1 Go de grande capacité, lecteur de carte SD inclus pour écrire dans le répertoire racine des fichiers de code G ou le fichier NC; 2. Pas besoin de connecter l'ordinateur; 3. Ajustez manuellement l'emplacement des axes X, Y, Z comme point de départ de la gravure, ouvrez ou fermez manuellement la broche. 4. Auto Identifiez si le contrôle par l'ordinateur.
  • 【20 minutes d'assemblage simple】 Certains composants de la machine cnc 3018 pro ont été livrés assemblés. Habituellement, cela ne prend que 20 à 30 minutes pour l'assembler. Téléchargez le manuel et le logiciel en anglais: ------- https: //s3.us-east-2.amazonaws.com/3018pro/MYSWEETY+3018+PRO.zip---------
  • 【Matériel de sculpture / découpe】 Plastique, bois, acrylique, PVC, PCB, CCL, MDF et métal mou comme le cuivre et l'aluminium. Il ne peut pas graver de métal dur, de jade ou d'autres matériaux durs. Il peut également s'agir d'un travailleur avec laser (non inclus), contactez-nous si vous êtes intéressé.
  • 【Garantie 1 an】 Notre e-mail: mysweetyeurope@yahoo.com. Nous vous offrons une garantie d'un an, s'il y a des problèmes dans un an, veuillez nous contacter immédiatement. Nous résoudrons vos problèmes en 24 heures.
  • 【Carte de contrôle de mise à niveau】 Il a été prouvé que le nouveau tableau de commande prolonge efficacement la durée de vie! Étui de protection + puce de pilote intégrée + dissipateur de chaleur fixe + ventilateur externe + bouton d'alimentation. Avec système de protection contre les courts-circuits, plus sûr. Logiciel: GRBL (Candle_1.1.7) Zone de travail: 300 x 180 x 45 mm. Broche: moteur de broche 775 (12-36V), 24V: 10000r / min. Prise en charge de Win XP / Win 7 / Win 8 / Win 10.

Si, par contre, vous vous demandez où acheter une fraiseuse CNC, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à la CNC 3018 Pro GRBL, produite par MYSWEETY, ainsi qu’à l’un des modèles CNC les plus vendus grâce à son prix extrêmement avantageux, surtout si l’on considère le type de machine.La fraiseuse CNC 3018 Pro, en effet, selon les acheteurs, n’a absolument rien à envier aux fraiseuses CNC professionnelles ; la seule différence substantielle réside dans la taille de l’outil électrique, qui la rend adaptée à l’usinage de petites pièces seulement. Il est équipé d’un logiciel de contrôle GRBL, compatible avec les systèmes Windows à partir de XP, et d’un contrôleur hors ligne pour l’utiliser même sans l’ordinateur, puisque ce dernier fonctionne comme un support de mémoire et intègre également un lecteur de carte SD. Il est excellent pour les travaux de gravure, même complexes, sur le bois et autres matériaux tendres.

Machines à fraiser de loisir

Le segment le plus important du marché est bien sûr celui qui intéresse les amateurs ; les modèles destinés aux utilisateurs amateurs sont également les moins chers, et les types les plus vendus sont principalement les fraiseuses verticales et les fraiseuses à lamelles. Elles se caractérisent par des dimensions compactes, elles sont polyvalentes car elles permettent de réaliser un grand nombre de procédés et sur différents types de matériaux, et par un prix qui varie généralement de 50 à 300 euros.Toujours dans le segment des loisirs, mais pour un éventail d’utilisateurs de niveau expert et artisanal, on trouve des fraiseuses verticales et horizontales de différents types, non seulement lamellaires mais aussi stationnaires, comme les bancs de fraisage par exemple ; cette gamme comprend également des fraiseuses de précision et des mini-fraiseuses CNC, en tout cas tous les modèles qui sont limités à un travail sur trois axes. Les prix commencent évidemment à augmenter ici, et peuvent aller de 300 à 1 200 euros environ selon le modèle choisi. Les fraiseuses de ce segment de marché sont principalement destinées aux amateurs et aux artisans expérimentés, qui ont donc des exigences plus professionnelles et les utilisent essentiellement pour le travail plutôt que pour le bricolage à la maison. En fait, ils sont principalement recommandés aux menuisiers, aux ébénistes et, en particulier, à ceux qui s’occupent de la restauration de meubles anciens, mais ils conviennent également aux modélistes, aux mécaniciens de précision, aux orfèvres et aux applications spécialisées.

Fraiseuses à usage professionnel

La seule différence substantielle entre les fraiseuses destinées à un usage professionnel et celles destinées à un usage de loisir, quel que soit le type d’appareil, est le niveau de performance qu’elles peuvent offrir, leur taille et, bien sûr, leur prix. Les fraiseuses professionnelles sont en effet conçues pour une utilisation intensive à grande échelle, pour les travaux de prototypage rapide et, plus généralement, pour les travaux en série et en chaîne ; de plus, elles ne se limitent pas à l’usinage de petites pièces, mais peuvent également traiter sans problème de grandes dimensions. Dans ce segment de marché, on trouve également des fraiseuses travaillant sur quatre axes ou plus, mieux connues sous le nom de centres d’usinage, et des fraiseuses à commande numérique informatisée de grandes dimensions. Ce sont des machines très coûteuses, en fait leur prix peut varier de 1 200 à 7 000 euros et plus selon le modèle et la destination d’utilisation, c’est pourquoi elles sont difficiles d’accès pour les amateurs. Entre autres choses, les amateurs n’auraient aucun moyen d’exploiter pleinement leur potentiel réel, surtout ceux qui ne font que du bricolage pendant leur temps libre et sans aucune fin lucrative. Au contraire, ils représentent des équipements absolument indispensables dans les grandes charpenteries, les ateliers mécaniques, les ateliers de haute précision et dans les chaînes de montage industrielles.

Foire aux questions

À quoi sert la fraiseuse ?

La fraiseuse est un outil électrique utilisé pour réaliser des évidements, des trous en série, des bordures et des découpes, ou pour travailler des formes complexes, telles que des moulures, des joints et des décorations en bas-relief sur différents types de matériaux, principalement le bois mais aussi le métal et les matières plastiques.Les limites du type de formes que l’on peut réaliser avec une fraiseuse sont très peu nombreuses, et avec un seul programme de travail ces machines sont capables d’effectuer de nombreuses opérations complexes, c’est pourquoi c’est l’un des outils électriques les plus populaires et les plus utilisés, surtout dans l’industrie. Il existe bien sûr différents types de fraiseuses, mais les plus courantes sont au nombre de deux : la fraiseuse verticale et la fraiseuse horizontale. Dans la fraiseuse verticale, le moteur, la broche et la pointe correspondante sont positionnés sur l’axe vertical, de sorte qu’il est possible de travailler sur le plan horizontal à main levée ou à l’aide de guides. Les fraiseuses verticales, en particulier les petits modèles manuels, sont largement utilisées dans le domaine des loisirs et de l’artisanat, et notamment pour le travail du bois. Elles sont donc utiles dans le bricolage, la menuiserie et la charpenterie, ainsi que dans les travaux de rénovation domestique ou de restauration de meubles anciens. En revanche, dans les fraiseuses horizontales, l’ensemble composé du moteur, de la broche et de la pointe est monté sur un guide latéral coulissant ; leurs dimensions sont plus importantes et elles sont principalement utilisées pour l’usinage de grandes pièces, pour le nivellement de blocs de matériau et pour la réalisation de poches, de creux ou de fissures continues. Elles peuvent également être installées dans des chaînes de travail pour créer des systèmes de production complexes ou pour le prototypage rapide. C’est pourquoi ils sont principalement utilisés dans les milieux professionnels et industriels.

A quoi sert le moulin à roseaux ?

Toutes les fraiseuses horizontales ne sont pas de grandes machines, la fraiseuse à lamelles, par exemple, appartient à la catégorie des fraiseuses horizontales, mais c’est un modèle compact qui peut être utilisé à la fois à main levée et à l’aide de guides coulissants. Ce type particulier de fraiseuse est principalement utilisé pour réaliser des évidements, des fentes, des poches et des joints sans vis. Dans certains cas, elle est également appelée “biscuiter”, car elle sert à creuser les classiques rainures en croissant à l’intérieur desquelles sont ensuite fixés les “biscuits”, c’est-à-dire des chevilles en bois de forme ovale qui sont spécifiquement utilisées pour assembler des pièces adjacentes non angulaires. Comme vous pouvez facilement le deviner, la fraiseuse à lamelles est donc l’un des types les plus populaires dans le domaine des loisirs, car elle permet aux bricoleurs et aux amateurs de bricolage de travailler avec une extrême facilité des pièces de bois à assembler ultérieurement.Avec une fraiseuse à lamelles, il est possible de créer presque tous les types de meubles, depuis les chaises et les coffres jusqu’aux tables, aux armoires, aux étagères et aux meubles plus ou moins élaborés. Par conséquent, un autre domaine d’application où les fraiseuses à lamelles sont très répandues est celui de la menuiserie et de la charpenterie artisanale, surtout dans les laboratoires où se pratique la restauration de meubles anciens.

Comment utiliser une fraiseuse

Comment construire un banc de machine à fraiser

L’auto-construction d’un banc de fraiseuse est une opération possible mais pas accessible à tous, non pas tant pour le niveau d’expérience requis, mais pour le nombre et le type d’outils et de matériaux à utiliser. Pour un amateur novice, en effet, il sera beaucoup moins cher, tant en termes de temps que de dépenses, d’acheter un banc de fraisage déjà réalisé plutôt que de créer le produit à partir de zéro ; en tout cas, rien n’empêche un débutant de tenter l’entreprise s’il est fortement déterminé à le faire. La construction nécessite tout d’abord une phase préliminaire de conception, et même dans ce cas, les artisans et amateurs les plus expérimentés sont grandement avantagés ; les débutants peuvent au contraire profiter d’un projet déjà réalisé, en effet sur le web il existe de nombreux fichiers PDF à télécharger gratuitement. Il en va de même pour les matériaux à utiliser ; les artisans et les amateurs disposant d’un atelier bien établi, par exemple, peuvent compter sur une série d’équipements ainsi que sur différents types de matériaux de récupération avancés provenant d’autres procédés, tandis que les débutants devront se procurer le matériel nécessaire en l’achetant ou en le recyclant auprès d’autres sources. Pour la réalisation du travail, les débutants peuvent toutefois utiliser non seulement les instructions spécifiques contenues dans les projets disponibles en PDF, mais aussi de nombreux tutoriels et guides vidéo disponibles sur Youtube ou sur des sites spécifiques dédiés au bricolage.

Comment faire un cercle avec la fraiseuse

Pour réaliser des cercles parfaits à main levée avec une fraiseuse, plusieurs méthodes sont généralement utilisées. Les plus courantes impliquent l’utilisation de gabarits, ou jigs comme ils sont habituellement définis en anglais ; il ne s’agit en fait que de masques, ou gabarits, qui reproduisent la forme à suivre. Une autre méthode consiste cependant à utiliser une boussole pour fraiseuse, un outil métallique spécial qui permet d’effectuer des mouvements circulaires autour d’un point précis, avec un rayon réglable selon les besoins du cas.