Foreuse à colonne : Zoom dans ce comparatif sur les meilleurs produits

Que vous soyez modélistes, artisans ou amateurs, un foret à colonne est une ressource importante dont vous ne pouvez absolument pas vous passer, mais laquelle choisir parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ? Notre guide vous aidera à mieux évaluer les caractéristiques des différents exercices, vous permettant de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez également des critiques des modèles les plus appréciés par les acheteurs. Les meilleurs, selon l’avis des acheteurs, sont le Einhell BT-BD 501 E, un modèle pour les amateurs avec un bon degré de précision, et le Fervi 0012, grâce à ses performances professionnelles.

Comparatif Foreuse à colonne : Les immanquables de la semaine

Guide d’achat – comment choisir les meilleures perceuses à colonne ?

Quelle est la principale raison d’acheter une perceuse à colonne ? Avez-vous besoin d’une machine pour travailler sur des pièces de petite ou de grande taille ? Pour le travail professionnel ou les loisirs ? Pour un usage intensif ou occasionnel ? Comme vous pouvez le constater, les facteurs qui déterminent le choix d’une bonne perceuse sont différents et affectent non seulement le type de machine mais aussi son coût. Ce n’est que si vous avez des réponses claires à ces questions que vous pourrez comprendre quelle perceuse à colonne acheter sans courir le risque de dépenser de l’argent pour un outil qui est complètement inadéquat pour vos besoins.

Avis Foreuse à colonne : La vente incontournable

Einhell bt-bd 501 e, exercice de colonne

Einhell 4250530 Perceuse à Colonne BT-BD 501, 500 W
  • 500 W - Mandrin à couronne dentée 3/16 mm - 9 vitesses (280 - 2.350 min-1) - Porte Mandrin B16 - Portée de 115 mm - Table inclinable et pivotante - profondeur de perçage 50 mm
  • Perceuse à colonne bte-bd 501 - 500 w - mandrin à clé ø 3 - 16 mm - 9 vitesses (280 - 2350 min-1) - porte mandrin b16 - vol 115mm.
  • Table basculante de -45jusqu' à 45- tournant et amovible en hauteur- profondeur à forer max. : 50mm-hauteur ca. 650 mm.

La perceuse à colonne de comptoir BT-BD 501 E est l’un des deux modèles produits par la société Einhell que nous avons examinés dans le guide, tous deux caractérisés par des prix bas. Bien qu’il s’agisse d’un produit bon marché, il est cependant, selon l’avis des acheteurs, l’un des meilleurs forets à colonne de 2020, parmi ceux vendus en ligne dans la gamme des outils de loisirs à bas prix. Parmi ses caractéristiques, on trouve en effet le système d’alimentation par courroie pour le réglage de la vitesse sur la poulie, neuf vitesses différentes de 280 à 2.350 tr/min, une table de travail largement réglable, inclinable et basculante, et l’interrupteur marche/arrêt avec bobine de déclenchement, les acheteurs ont été positivement impressionnés par la précision de la BT-BD 501 E, qui est bien au-dessus de la moyenne des perceuses à colonne de hobby de prix similaire. Le seul défaut est le trop sensible micro-interrupteur de sécurité, que beaucoup recommandent de modifier. Visitez notre site pour voir d’autres produits comme les etablis de travail.

Foreuse à colonne : La séléction des meilleures ventes

Fervi c-drill foreuse d’établi à chinghia

Pour ceux qui se demandent où acheter une perceuse à colonne professionnelle, nous suggérons plutôt le modèle 0012 produit par la célèbre société italienne Fervi, dont les caractéristiques sont similaires à celles de la perceuse Einhell examinée ci-dessus, mais les performances offertes sont d’un tout autre niveau. La perceuse à colonne Fervi est en effet entraînée par un moteur électrique de 650 watts qui génère une vitesse variable de 280 à 2.380 tr/min. Il est capable de percer des trous de 20 millimètres de diamètre dans la fonte et de 16 millimètres de diamètre dans l’acier, évidemment avec un pré-perçage, et a une capacité de perçage continu avec des forets de 12 millimètres de diamètre. Le mandrin sans clé est compatible avec des forets et des mécanismes de 2 à 16 millimètres de diamètre et a une course de 80 millimètres. Outre ses excellentes performances, le Fervi 0012 est extrêmement solide et pèse bien 51 kilogrammes.

Bosch 0603b07000 pbd 40 perceuse à colonne

Promo 3%
Perceuse à Colonne Bosch - PBD 40 (710W, livrée avec butée parallèle, pince à serrage rapide, emballage carton)
  • Perceuse à colonne PBD 40 - grande facilité d'utilisation et perçage ultraprécis
  • Réalisation facile de trous en série grâce à l'afficheur numérique indiquant la profondeur de perçage exacte
  • Avec laser intégré pour des perçages très précis et LED pour un bon éclairage de la zone de travail
  • Positionnement précis de la pièce grâce à la butée parallèle et au grand plan de travail - la pince à serrage rapide fournie permet même de fixer des pièces rondes
  • Livré avec: PBD 40, butée parallèle, pinces à serrage rapide, carton (3165140569187)

La perceuse à colonne Bosch PBD 40 appartient à la ligne Hobby, reconnaissable à la couleur verte typique du corps, et sa principale force est la haute qualité de l’électronique, en particulier le système numérique de lecture de la vitesse et de la profondeur de forage, et le système de régulation de la vitesse qui permet d’ajuster la vitesse en fonction du type de matériau sur lequel on travaille.Du point de vue de la mécanique, en revanche, il souffre de certaines limitations qui l’empêchent d’exploiter pleinement son potentiel. La roue qui régule la descente de la perceuse, par exemple, n’agit pas seulement sur la broche mais aussi sur le groupe moteur, ce qui, selon certains acheteurs, est décidément inconfortable ; ensuite, il est limité en hauteur, le plan de travail n’est pas inclinable et ses 710 watts de puissance génèrent un bruit élevé et des vibrations très importantes, ce qui nuit à la précision de l’appareil.

Les modèles économiques pour les moins exigeants

Contrairement aux autres outils où les différentes fourchettes de prix tendent à déterminer la catégorie d’application, les perceuses de colonnes sont l’une des exceptions à la règle. En effet, l’une des principales exigences requises pour ce type de machine est la précision ; il est vrai que les modèles de la gamme hobby, étant les moins chers, sont souvent pénalisés par le niveau médiocre de certains aspects, tels que les matériaux de fabrication ou l’assemblage, mais selon le type d’application, la nécessité d’avoir des performances de pointe dans tous les domaines n’est pas l’apanage des professionnels.Si le but est de s’équiper d’une machine à utiliser occasionnellement pour l’entretien de la maison ou pour s’amuser à créer de petites pièces artisanales le week-end, comme des meubles ou d’autres objets, par exemple, vous pouvez également rester dans la bande de base et calculer un coût entre 80 et 250 euros ou un peu plus, avec la possibilité de choisir à la fois une perceuse de comptoir et une perceuse de sol. Ce type d’appareil peut en effet satisfaire indifféremment les besoins des amateurs et ceux des professionnels qui n’exigent pas un haut degré de précision.

Perceuses à colonne de précision et de haute précision

D’autre part, les figures professionnelles telles que les orfèvres, les horlogers, les sculpteurs, les modélistes, les artisans sculpteurs, ont le besoin d’utiliser des instruments caractérisés non seulement par des qualités telles que la solidité et la résistance, mais surtout par un assemblage et une mécanique de fonctionnement de haute précision. Ce besoin est également pleinement partagé par ceux qui pratiquent les mêmes activités mais seulement comme un passe-temps personnel ; bien que l’utilisation soit limitée à la maison et aux loisirs, la précision requise des outils de travail est donc la même. Les forets à colonne destinés à cette gamme d’utilisateurs ont donc un coût assez articulé selon leur type.Les petits modèles destinés au travail de haute précision ont un prix allant de 280 à 500 euros ; ceux produits par la société Proxxon, par exemple, sont considérés parmi les meilleurs du marché car cette marque allemande bien connue a une longue expérience dans la production d’outils de haute précision, et a breveté à ce jour les meilleurs moteurs, caractérisés par des vitesses de fonctionnement très élevées et un grand silence.En revanche, les perceuses d’établi et de sol haut de gamme pour la précision, telles que celles produites par la société italienne Fervi et destinées aux travaux de menuiserie et de charpenterie, ont un coût allant de 400 à 1 000 euros, selon le modèle choisi.

Foire aux questions

À quoi sert l’exercice de la colonne ?

La perceuse à colonne est un outil électrique fixe qui, selon sa taille, doit être fixé sur un établi ou installé sur le sol. Il est conçu pour percer différents types de matériaux : bois, matières plastiques, résines, acier, aluminium ou autres alliages métalliques, tôles et profilés, pour une profondeur maximale pouvant varier de 30 à 80 millimètres selon le type de machine.Par conséquent, elle offre un large éventail d’applications, à partir du secteur industriel, mais la tranche la plus large du marché concerne surtout les perceuses pour la menuiserie, la charpenterie et la mécanique de précision, tant dans le domaine professionnel que dans celui de l’artisanat et des loisirs. Sa principale caractéristique, compte tenu de la nature de la machine, est donc son niveau de précision ; les perceuses à colonne, en effet, étant stationnaires, ne percent que sur l’axe vertical et c’est la pièce sur laquelle on travaille qui doit être inclinée, si nécessaire. La perceuse est donc solidement fixée à la colonne de support et est actionnée par l’opérateur au moyen d’une roue ou d’un levier à deux ou plusieurs bras, ce qui la rend beaucoup plus stable qu’une perceuse manuelle. Comme mentionné précédemment, les perceuses à colonne varient en taille selon le domaine d’application de la machine. Les modèles plus grands sont utilisés à l’échelle industrielle pour le perçage de pièces de grande taille ou particulièrement épaisses, qui seront utilisées plus tard dans l’assemblage de machines, de véhicules ou d’autres produits manufacturés.Une catégorie particulière, en revanche, est représentée par les micro-forets, c’est-à-dire les petits forets à colonne d’établi pour le perçage de haute précision sur tout type de matériau, qui, dans la catégorie professionnelle, sont utilisés par les opticiens, les orfèvres, les horlogers et les mécaniciens de précision, tandis que dans le domaine des loisirs, ils sont très populaires parmi les modélistes, les sculpteurs et les amateurs en général.

A quoi ressemble un exercice de colonne ?

La perceuse à colonne est constituée d’une base sur laquelle est fixée une colonne ; la base est en fonte, afin d’offrir la plus grande stabilité possible, ainsi que le plan de travail à hauteur réglable, également appliqué à la colonne. La table de travail supporte les pièces à percer, et est parfois en fonte ; dans certains cas, la table peut être inclinée, dans d’autres non, selon le type et le coût de la machine. Les modèles les moins chers ont tendance à être spartiates, et en fait beaucoup ont une surface de travail fixe. Dans tous les modèles, cependant, indépendamment du prix, la table est préparée pour le montage d’un étau. En haut de la colonne, au contraire, il y a la tête avec le moteur, la perceuse et le système de transmission, qui peut être à courroie ou à engrenage, celui du changement de vitesse et celui de la descente et de la montée de la broche, c’est-à-dire un gouvernail que l’opérateur déplace dans un sens circulaire.

Comment utiliser une perceuse à colonne

Pour construire une foreuse à colonne, il existe deux alternatives possibles selon les cas. Comme il s’agit en fait d’une machine stationnaire, et dans le cas d’une machine dont l’exigence première est la précision, si vous êtes particulièrement exigeant et que vous voulez la construire avec de nouveaux matériaux, vous devrez être motivé par un but précis, car les coûts à engager pour sa réalisation pourraient être bien plus élevés que l’achat d’une machine déjà fabriquée. Vous pouvez cependant économiser quelque chose si vous avez la chance d’avoir un petit atelier et les outils nécessaires pour effectuer le travail. Dans ce cas, si vous recyclez les composants électroniques et le moteur d’autres appareils électroménagers ou électroménagers hors d’usage, et que vous utilisez des matériaux recyclés pour la construction du carter et de la colonne, vous pouvez en construire un à un coût très faible. Pour le travail à effectuer spécifiquement, il est toutefois conseillé d’utiliser un guide papier détaillé, éventuellement complété par des diagrammes qui peuvent vous aider au cas où vous n’auriez pas de projet personnel, ou un guide vidéo, tous deux facilement disponibles en ligne.

Comment remplacer le mandrin dans la perceuse à colonne

Le mandrin des perceuses à colonne possède le même type d’attache que celui utilisé sur les tours et les fraises, à savoir le cône morse ; il s’agit d’un système de connexion particulier composé de deux pièces métalliques de forme conique, précisément, avec une forme mâle et une forme femelle, et se caractérise par l’absence totale de soudure.Pour engager la broche dans la tête, il suffit donc de la placer dans son logement et de la pousser vers le haut avec force jusqu’à ce que vous entendiez le clic métallique des cônes, après quoi il suffira de faire un ou deux trous pour fixer complètement la broche en position. Pour le détacher, il faut au contraire abaisser la broche jusqu’à la limite maximale autorisée par le levier. À ce moment-là, en regardant la broche où elle est engagée, on remarque une boutonnière, ou un trou rectangulaire, dans lequel il faut insérer l’extracteur, qui est un morceau de métal triangulaire de 10-12 cm de long. Placez la pointe de l’extracteur dans le trou et donnez un léger coup de marteau sur le dos afin de libérer la broche. Il est cependant conseillé de mettre quelque chose de doux et de le tenir d’une main, ou de mettre quelque chose d’épais et de doux en dessous qui amortira l’impact, car le mandrin tombera dès qu’il sera déverrouillé.