Établi : Zoom dans ce comparatif sur les meilleurs produits

Si vous allez équiper votre petit atelier parce que vous êtes peut-être un fanatique du bricolage, un des premiers achats dont vous devriez vous préoccuper est l’établi, non seulement parce que c’est une surface d’appui importante pour tout ce que vous devez réparer ou construire, mais aussi parce que de cette façon vous avez vos outils à portée de main et d’œil. Il faut cependant dire qu’il peut y avoir plusieurs types de postes de travail et que le choix doit également être fait en tenant compte de certains besoins. Le menuisier aura en effet besoin d’un modèle complètement différent de celui dont a besoin un mécanicien. En bref, “workbench” est un terme générique ; il y a donc des cas spécifiques mais ne vous inquiétez pas, au cours de notre guide nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin. En attendant, que diriez-vous de goûter aux bancs sélectionnés ? Nous vous proposons ces deux modèles : le Bosch PWB 600 qui est pliable et offre une excellente fixation tandis que le Küpper 70412-7 est grand et possède un plan de travail qui a convaincu tous les clients.

Comparatif Établi : Les immanquables de la semaine

Guide d’achat – comment choisir les meilleurs établis ?

Nous avons fait une comparaison entre les offres disponibles sur le marché en comparant l’établi de la meilleure marque avec ceux de fabricants peu connus mais capables de produire des articles de tout respect. Cependant, nous ne voulons pas nous limiter à suggérer quel établi acheter. Non, nous voulons vous aider à comprendre comment choisir un bon établi et c’est pourquoi nous avons enrichi notre guide d’une série d’informations utiles à cette fin. C’est pourquoi nous vous invitons à lire le moindre bout de ce que nous avons écrit, nous sommes sûrs que vous en tirerez profit.

Avis Établi : La vente incontournable

Bosch 0603b05200 pwb 600 workbench

Promo 22%
Établi de travail Bosch - PWB 600 (4 Mâchoires, Capacité de Charge Maxi : 200 Kg, emballage carton)
  • Établi PWB 600 permettant de fixer en toute sécurité tous types de pièces
  • Se déplie et se replie en quelques secondes grâce à son mécanisme de pliage
  • Plan de travail robuste et imperméable en bambou
  • Profondeur de serrage maximale : 34 mm, largeur de serrage maximale : 85 mm
  • Livré avec : PWB 600, 4 mâchoires, carton (3165140612272)

Il s’agit d’un établi pliant, léger mais aussi solide, facile à transporter à 12 kg et à mettre de côté dans un coin de votre atelier. Les premières bonnes impressions que nous avons eues de la surface de travail, qui est en bambou : elle est très résistante et aussi hydrofuge, donc elle n’absorbe pas les liquides que vous y renversez accidentellement. Les manivelles permettant de mettre l’établi en position sont réglables indépendamment les unes des autres : cette solution en fait un outil polyvalent qui peut être adapté à un large éventail d’applications et de tailles. Le serrage est excellent. Pour les pièces très encombrantes ou de section circulaire, quatre mâchoires de serrage sont fournies et peuvent être insérées dans les évidements appropriés. Bien que ce soit un banc stable, il y a beaucoup de plastique, voir des charnières, des joints et des douilles filetées, ce qui n’a pas plu à tout le monde. L’autre note négative est le prix. Visitez notre site pour voir d’autres produits comme l’echelle telescopique.

Établi : La séléction des meilleures ventes

Küpper 70412-7, set d’atelier, 240 cm

Küpper 70412-7 Atelier de bricolage, 240 cm, fabriqué en Allemagne, couleur bleu marine
  • Atelier de bricolage Küpper Bleu marine, 240 cm de largeur
  • composé de : établi 12287, armoire suspendue 70187 et 2 parois perforées 70100
  • Plus avantageux que l'achat séparé de chaque élément
  • 2 x paroi perforée 3 pcs. 70100, 120 x 60 cm; Armoire murale 70180, 240 x 60 x 19 cm
  • 4 portes, 4 étagères, 36 boîtes d'affichage

Probablement pas adapté à l’atelier d’un professionnel, pensez à une personne qui gagne sa vie comme mécanicien, mais pour les loisirs, c’est un excellent niveau d’entrée, bien que le prix puisse vous faire réfléchir un instant. Le plan de travail a enthousiasmé tout le monde : il est en bois massif et nous pensons que c’est la véritable force de ce nouvel établi qui est parmi les plus vendus de sa catégorie. Pour compléter l’image de cet établi d’atelier, il y a une armoire suspendue et deux murs perforés. Les étagères en plastique ont été critiquées comme étant faibles. La structure est assez légère mais pas faible. Le montage a été décrit par les clients comme très laborieux et nécessite près de deux jours de travail, ce qui est assez inquiétant si l’on pense que pour acheter un tel article, il faut avoir une certaine habileté manuelle.

Etabli tectake etabli de menuiserie

TecTake Établi d'Atelier en Bois Massif avec Étau de Serrage - diverses tailles au choix - ("L" - 117x47.5x83cm)
  • Plan de travail clair et spacieux
  • 4 pattes en bois idéales pour, par exemple, suspendre les outils
  • Tiroir pratique et spacieu
  • Proportions (LxPxH): 117 x 47,5 x 83 cm env.
  • Poids: 18 kg env.

L’établi en bois TecTake est destiné à ceux qui font de petits travaux de bricolage ou comme surface de travail. Donc si vous avez besoin de serrer des vis, de coller un tiroir ou de clouer quelque chose, c’est sans problème. Nous excluons de l’établi tous les autres emplois qui exigent de la robustesse et de la stabilité. Le matériel n’est pas excellent, mais vu le coût, nous pensons pouvoir être compréhensifs. Les quatre blocs de bois sont utiles pour accrocher les outils pendant le travail et les deux pinces auraient été utiles aussi si elles avaient été bien serrées ; malheureusement ce n’est pas le cas et elles ne seront guère utiles. Nous trouvons un plancher intermédiaire toujours pratique et un tiroir assez grand pour contenir des outils tels que des pinces, des clés et des tournevis. Le montage est rendu moins immédiat par les instructions qui ne sont pas très claires ; une suggestion que nous pouvons vous donner est d’aller dans une quincaillerie pour remplacer toutes les vis par des vis de meilleure qualité.

Dimensions et charge maximale

Vous ne pouvez pas simplement entrer dans un magasin et dire au vendeur “Je veux le meilleur établi” et vous ne pouvez même pas le chercher de cette façon parmi ceux vendus en ligne. Savez-vous pourquoi ? Parce que, aussi importante que soit la qualité et aussi élevé que puisse être votre budget, les premières caractéristiques à prendre en compte sont la taille du comptoir (et de son plan de travail) et la charge maximale qu’il peut supporter. Question de taille : s’il n’y a pas assez de place dans votre atelier ou votre garage, un banc trop grand pourrait vous causer des difficultés de mouvement et d’autres désagréments. Cependant, un plan de travail trop petit serait inutilisable, inconfortable si vous construisez ou réparez de gros objets. Encore une fois, avez-vous l’intention de doter le banc d’un étau ? Quelle taille ? Et quel poids le banc devra-t-il supporter ? Vous voulez le voir se plier sous vos yeux ?

Un établi pour chaque usage

Comme vous pouvez l’imaginer, tous les travaux ne sont pas identiques ou, pour le dire autrement, l’exécution de travaux avec le bois exige des exigences différentes de celles nécessaires pour compléter un travail avec des pièces mécaniques. Si pour les travaux de menuiserie vous pouvez opter pour un banc en bois, dans le second cas il est préférable d’opter pour un banc à structure métallique avec un plateau en MDF ou en contreplaqué. Il faut toujours évaluer la capacité, ce qui est très important. Un établi n’est pas complet sans tiroirs. Ils sont très importants car ils vous permettent de garder tout en ordre, à commencer par les outils. Dans tous les cas, avant d’acheter, examinez attentivement le plan de travail. Cela doit être de nature à résister aux chocs car il arrivera que vous ne soyez pas très délicat lorsque, par exemple, vous martelerez. Le plan de travail ne doit pas se déformer ou, si vous préférez, il doit pouvoir résister au temps. Pour le dessus, il existe d’autres solutions que nous indiquons du moins cher au plus cher : les bancs avec dessus en MDF ne coûtent pas beaucoup, c’est un matériau qui ne se déforme pas mais qui est peu résistant aux chocs. Plus résistant aux chocs que le MDF, le contreplaqué. Il s’agit de chiffres tout à fait différents dans le cas d’un plateau en bois massif lamellé-collé. Attention cependant, car en raison de ses caractéristiques, ce bois, en perdant de l’humidité, a tendance à se contracter et à se déformer. Si vous souhaitez utiliser ce type de matériau, assurez-vous que le bois est d’abord parfaitement sec.

Mobile, pliable, avec étau

Il peut être nécessaire de changer fréquemment la position de l’établi, il existe à cet effet des établis mobiles avec des roues. Ils sont beaucoup utilisés, surtout dans les ateliers de mécanique, mais ils sont utiles dans de nombreux contextes. Si vous disposez de peu de place, vous pouvez opter pour un banc pliant. Ils sont légers, mais cela ne signifie pas qu’ils sont fragiles. Par exemple, les meilleurs établis de ce type de 2020 peuvent supporter jusqu’à 250 kg. Dans la catégorie des bancs pliants, on trouve également des bancs d’étaux. Un tel banc, qui est également disponible avec une fonction de basculement, permet de serrer des pièces entre deux plans ou mâchoires.

Foire aux questions

Quelle charge peut supporter un établi ?

Cela dépend, bien sûr, de la solidité de ceux en acier par rapport à ceux en bois, mais même dans ce cas, il y a des facteurs qui déterminent une plus grande solidité comme, par exemple, l’épaisseur de la tôle et des tubes. Disons qu’un bon banc d’atelier en acier peut supporter bien plus de 1 000 kg, mais nous parlons toujours d’un banc professionnel.

Tous les établis ont des tiroirs ?

Non, cela dépend des modèles. Très souvent, il arrive que le banc ne possède que la structure, c’est-à-dire le plan de travail et la surface d’appui ainsi que les pieds supportant les deux éléments mentionnés ci-dessus. Les tiroirs sont vendus comme accessoires mais, répétons-le, cela dépend des cas.

Combien coûte un établi ?

Les modèles très bon marché, mais aussi assez bancals, coûtent environ 70 euros, tandis que les modèles en acier plus robustes avec tiroirs et armoires suspendues peuvent également coûter plus de mille euros. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Le banc peut-il être fixé au sol ?

De nombreux modèles, en particulier ceux en acier et destinés à un usage professionnel, ont la prédisposition à être fixés au sol.

Puis-je attacher un étau à l’établi ?

Il est clair que l’étau peut être fixé, le doute s’installe car le banc n’a pas toujours une prédisposition évidente mais cela ne doit pas être considéré comme une limite : il suffit de créer une épaisseur avec deux morceaux de bois pour en mettre un en bas du plan de travail et l’autre en haut puis de fixer l’étau.

Comment utiliser un établi

Soyons francs, vous aviez vraiment besoin d’un bel établi dans votre garage ou dans votre petit atelier : il était devenu impossible de travailler sur cette table bancale que vous utilisiez auparavant. Mais préférez-vous acheter la table ou la construire ?

Comment construire un établi

La première étape est la phase de conception : prenez un crayon et du papier et esquissez le design du banc de vos rêves, en prêtant une grande attention aux mesures, au type de matériau à utiliser et au poids maximum que le banc supportera. Le choix le plus pratique nous semble le fer, ceci parce que vous pouvez acheter les tubes déjà coupés sur mesure chez le revendeur. Il est évident que ce choix nécessite la disponibilité d’une machine à souder en premier lieu mais aussi d’outils tels qu’une brosse en fer, une lime, des pinces, une meuleuse et une équerre. Prenez les deux premières pièces à souder et fixez-les avec des pinces afin de conserver les angles corrects entre les segments à souder. Pour vous faciliter la tâche, utilisez des serviettes en papier imbibées de diluant pour retirer le lubrifiant des tubes. Utilisez un mètre ruban souple et marquez à la craie les points de connexion entre les éléments. Tracez les lignes à l’aide d’un support en porte-à-faux et fixez-le à l’aide des pinces afin de maintenir l’angle exact pendant le soudage. Une fois que vous avez fini de pointer les pièces, vérifiez que l’angle est resté à 90°, puis terminez la soudure. Enlever les scories sur les soudures avec le marteau d’abord, puis avec la brosse en fer et finir avec la meuleuse d’angle.

Fixez-le au mur ou au sol

Si vous savez à l’avance qu’il ne sera pas nécessaire de déplacer la table, vous devez la fixer au mur ou au sol. Ceci, surtout dans le cas d’un banc léger et peu stable, empêchera qu’il vacille en faisant tomber des vis, des boulons et des outils sur le sol, et facilitera la tâche si, par exemple, vous devez scier quelque chose.

Gardez la table bien rangée

La commande d’une table de travail est très importante : sur le dessus, il ne doit y avoir que ce dont vous avez besoin pour le travail, les autres outils doivent être dans le tiroir, s’il y en a un, et sur la paroi perforée que nous recommandons fortement. En particulier, gardez les clés dans l’ordre : du plus petit au plus grand ou vice versa. Un rangement ordonné de vos outils vous fera gagner du temps. N’oubliez pas de tout remettre à sa place une fois que vous avez terminé.

Illuminer la zone de travail

La zone de travail doit toujours être bien éclairée afin de travailler dans les bonnes conditions et de ne pas fatiguer vos yeux plus que nécessaire, surtout si vous travaillez avec de petites pièces.

Prises

Il y a une prise de courant multiple à proximité immédiate de votre établi, vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser des rallonges gênantes pour utiliser vos outils électriques. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de prises pour ne pas avoir à débrancher un outil pour en alimenter un autre.